samedi 17 janvier 2009

Rien de nouveau...

Nous avons été reçu par :

M. Millangue Olivier – Adjoint de l'Inspecteur d'Académie

M. DORES – Chef des moyens et de la carte scolaire

M. Remi CAZANAVES – Inspecteur de l'Education Nationale


Nos revendications


Nous avons demandé de revenir :

  • sur la suppression du RASED
  • sur la suppression de la maternelle pour les 2-3 ans
  • sur la transformation des maternelles en jardin d'éveil
  • sur les sanctions de Bastien Cazals et des autres enseignants
  • sur la suppression des postes d'enseignant

Réponses :

  1. certains postes d'enseignant de RASED vont êtres supprimés

  2. pas de changement pour les maternelles pour la rentrée 2009

  3. pas de réponse

  4. sanctions maintenues pour Bastien Cazals

  5. aujourd'hui la limite haute pour une classe est de 30 élèves pour une école maternelle ou primaire.

Nous avons dit que ne voulions pas :

  1. d'une école gérée comme une entreprise
  2. de la fermeture des IUFM
  3. des remplaçants recrutés sans formations
  4. du fichage de nos enfants sur BASE ELEVES

Réponses :

  1. Ce n'est plus à l'ordre du jour

  2. fermeture des IUFM maintenue

  3. pas de réponse

  4. pas de réponse

Conclusion :

Restriction budgétaire suite à la crise économique

Dans le département de l'Hérault la démographie est positive donc pas de suppression de poste d'enseignant, mais comme il n'y a pas d'embauche supplémentaire se sont les enseignants du RASED qui seront "sédentarisés"

Il n' y a plus d'argent ! et ils font avec les moyens financiers que leur attribue le Ministère.


  • Nous demandons donc, que nos impôts soient consacrés sans aucune restriction budgétaire à l'Education Nationale, de la maternelle à l'université.


  • Nous ne voulons pas, que des économies budgétaires soient réalisées sur l'éducation de nos enfants.


  • Nous voulons que toutes les réformes dites "DARCOS" qui détruisent notre école publique et gratuite soient annulées.


Notre président de la république disait récemment, qu'aujourd'hui, en France, quand il y avait une manifestation, personne s'en rendait compte. Nous espérons que demain SAMEDI 17 JANVIER, l'ampleur de la manifestation pour la défense de notre Éducation Nationale lui sautera au visage.


Parents, grand-parents, étudiants, lycéens, citoyens, mobilisons nous contre ce rouleau compresseur de gouvernement avant qu'il n'écrase tous nos services publics !


MANIFESTEZ VOTRE DESACCORD

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pour votre détermination et vos questions pertinentes.

En ce qui concerne la mise en place des EPEP, l’IA considère qu’elle n’est plus à l’ordre du jour, ce qui est à nuancer. Le projet de loi sur les EPEP devait être voté à l’Assemblée Nationale en janvier. Or, « l’embouteillage » législatif ou… la grogne grandissante dans l’EN ont retardé la présentation. La réforme des règles du mouvement du personnel, des droits à muter, amplifie les nominations arbitraires, les postes à profil (hors réglementation), les nominations sur zones (plus sur une école). Cette réforme est nécessaire à l’instaurations des EPEP puisque les enseignants seront ainsi recrutés sur un profil correspondant au projet d’établissement. Le calendrier immuable du mouvement ne coïncide plus avec le vote de la loi sur les EPEP. Les EPEP ne pourront être effectifs à la rentrée 2009. Cette loi assassine peut dorénavant être approuvée par l’Assemblée Nationale dans un délai d’un an, en mars, juillet, août…. Les EPEP seront généralisés à la rentrée 2010, couplés avec la réforme sur la formation des enseignants et leur recrutement.

Le hussard de la République

Anonyme a dit…

Le ministre DARCOS serait revenu sur les 3000 suppression de postes RASED en distinguant 1500 sédentarisations (devant une classe), et 1500 en postes surnuméraires. Une chose est certaine, la loi de finance votée par l’Assemblée Nationale fin 2008, supprime ces 3000 postes budgétaires.
Concernant le devenir les maîtres en surnuméraire (sans ligne budgétaire précise) M. MILANGUE, IA adjoint de l’Hérault, a formulé une réponse très claire et conforme aux prérogatives ministérielles au collectif des parents reçus en audience :
« L’utilisation des compétences de ces instituteurs spécialisés relève désormais du projet d’école. »
Les missions du maître E ou G affecté dans une école ne seraient plus définies par la circulaire de 2002, c'est-à-dire un texte règlementaire national. C’est le glissement vers l’autonomie des écoles (EPEP) qui décideraient des obligations de service du maître surnuméraire qui devient « personne-ressource à tout faire »….
Dans les dictionnaires, le terme de surnuméraire est défini par “ce qui est en trop, et par extension, superflu ou accessoire“.

Le hussard de la République