vendredi 11 septembre 2009

Une maman en colère

La gestion du personnel par l'Inspection d'Académie est vraiment mauvaise. Ce n'est pas pour défendre les enseignants, mais ils vont là où on leur dit. Et encore, pour l'instant les remplaçants sont des enseignants formés à l'IUFM. On verra quand les remplaçants seront des "précaires".

Message d'une maman qui vient d'apprendre comment va se dérouler l'année pour son fils en CM2.

Message de Nicole (10/09/2009) :

Je n'en peux plus du système scolaire français, je vous jure ça devient pathétique!

Voici les faits: mon fils Antoine est entré au CM2 cette année. C'est un enfant qui a rencontré des difficultés d'apprentissage pour moult raisons mais qui a travaillé tant et plus pour se mettre à niveau.
 Franchement je lui tire mon chapeau à ce bout de choux, il a vraiment bossé comme un fou.
 Bref, le voilà à peu près sorti d'affaire et il lui reste un an avant d'attaquer la 6ème pour consolider ses acquis ! Super !

Mais là, ô surprise, cette année il aura deux institutrices, puisque l'une d'entre elle est la nouvelle directrice et que deux jours par semaine elle est détachée pour l'administratif.
Tout cela n'est pas bien grave me direz vous!
 Sauf que la 2ème institutrice est enceinte et qu'elle doit s'arrêter à la Toussaint. Evidement un remplaçant est prévu pour son congés maternité, donc tout va bien dans le meilleurs des monde!
Mais non, parce qu'elle prend un congés parental (elle a bien raison de s'occuper de son bébé), et là il y aura aussi un remplaçant prévu mais différent car celui du congés mater ne peut pas être celui du congés parental (pourquoi ? mystère et boule de gommes.)
Comme un bonheur n'arrive jamais seul voici la suite:
La directrice n'est pas encore formée, donc elle partira en formation et elle aussi sera remplacée mais par un troisième remplaçant. Vous me direz nous n'en sommes qu'a trois!
Ah mais néni car j'ai omis de vous préciser que l'institutrice qui attend un bébé a fait la rentrée mais vient de se mettre en maladie (je ne sais pas jusqu'à quand...?) donc Antoine vient d'avoir un remplaçant pour 2 jours,  et si elle est prolongée ce n'est pas lui qui reviendra la semaine prochaine!
Vous avez réussi à suivre? Bravo, même moi je m'y perds !
Pour récapituler: mon fils va voir défiler au minimum 5 instituteurs cette année, au maximum ... Je ne veux pas le savoir!
 Je suis en colère face à ce système qui fabrique de l'échec scolaire à la pelle, face à l'inertie de certains instituteurs qui ne voit pas que l'école publique et leurs emplois sont en danger, et qui ont déjà baissé les bras avant même d'avoir levé le poing. Je suis en colère devant les oeillères de la plupart des gens! Sommes nous comme dans l'histoire de la grenouille et de la marmite: trop endormis pour faire le bond qui nous sauvera la vie!
Voilà! Je me sens Don Quichotte à défendre un service public dans lequel je ne crois plus parce que lui même a perdu la foi!
C'était juste mon coup de gueule de cette année! Je vais changer mon fils d'école (il est d'accord), le mettre dans une classe ou l'instituteur sera à priori le même toute l'année.
 Je ne me suis pas encore résolue à le mettre dans le privé, pourtant je fais partie de ces gens qui pourraient payer sans trop se saigner mais je m'y refuse encore.
Je ne veux pas baisser les bras tout de suite, alors je brandis encore mon poing de maman en colère, peut être pour rien, peut être tout simplement pour ne pas avoir honte du monde que je laisse a mes enfants!
Je ne suis pas institutrice, je suis infirmière. Ce que vit l'école publique l'hôpital le vit aussi, mais les conséquences sont visibles plus rapidement, voir immédiatement dans la santé (complications, escarres, décès, etc..). Les infirmières finissent en prison et les médias en fond leurs choux gras alors que dans l'éducation il faudra plusieurs années pour réaliser l'ampleur des dégâts mais ils seront tout aussi dramatiques j'en suis persuadée!
 Nos actes ont des conséquences, alors je vous en prie réveillez vous, le quart monde n'est plus en Afrique ou en Inde, il est en France et nous contribuons à le fabriquer tous les jours par notre silence et notre inaction!
Une maman en colère

2 commentaires:

Kinou a dit…

Comme je vous comprends ! Et, étant instit, je vous remercie d'avoir su exposer la situation sans charger les instits qui sont les premiers à déplorer cet état de choses et au front pour les "expliquer". Respect

Cendrine a dit…

Bravo pour ce coup de gueule! Tout cela est effectivement aberrant...
Bon courage à vous et à votre fils pour cette année.