Evaluations suite...
Bonjour à tous et bonne année.
Voilà quelques mois à présent que j’enseigne en Louisiane dans un programme d’immersion (les élèves ont la majorité de leurs cours en français), dans la middle school de Pierre Part.
On dit souvent que les Etats-Unis ont 20 ans d’avance sur nous.
On dit souvent que les Etats-Unis ont 20 ans d’avance sur nous.
J’aimerais donc vous donner un petit aperçu de ce que pourrait être notre école dans quelques années, si nous continuons comme actuellement à suivre le modèle américain.
Je crois savoir qu’en ce moment l’actualité est aux évaluations nationales de CM2. Ici aussi nous avons des évaluations d’Etat en fin d’année scolaire, un examen que passent tous les élèves entre la première et la huitième année de l’école (CP à la 3ème pour nous).
Je crois savoir qu’en ce moment l’actualité est aux évaluations nationales de CM2. Ici aussi nous avons des évaluations d’Etat en fin d’année scolaire, un examen que passent tous les élèves entre la première et la huitième année de l’école (CP à la 3ème pour nous).
Voilà comment ça se passe :
Que fait l’Etat de Louisiane de cet examen ?Cet examen, donné chaque année, permet d’évaluer les connaissances des élèves en anglais, maths, sciences sociales et sciences.
Les résultats sont ensuite publiés par école, ce qui permet d’attribuer à chaque établissement un nombre d’étoiles (oui comme les hôtels !).
Nous, à Pierre Part, nous sommes une école 3 étoiles, pas mal hein ?
En tous cas, c’est en fonction de ce nombre d’étoiles que les subventions de l’Etat sont attribuées, donc en gros, plus on a d’étoiles (donc les meilleurs résultats aux examens), plus on a de sous. Logique ?
Comment préparons-nous cet examen ? Toute l’année scolaire est orientée vers la préparation de cet examen, et chaque notion abordée doit l’être dans la forme et dans le fond, comme elle sera présentée dans l’examen.
Cela signifie aucune variété pédagogique, des leçons calibrées avec des manuels scolaires imposés et des exercices formatés. Cela signifie également une pression continue sur les élèves ainsi que sur les enseignants qui se verront très certainement montrer la porte s’ils n’amènent pas leurs élèves à un niveau suffisant pour réussir l’examen !
Et oui, ici on juge les professeurs sur la réussite de leurs élèves, je vous laisse imaginer la bataille pour avoir les meilleurs dans sa classe !
Quelle pessimiste je fais là !
Mais non ça n’arrivera pas chez nous tout ça ! Chez nous, les évaluations sont anonymes, aucun risque que les écoles se retrouvent en concurrence, que les résultats soient publiés !
Aucune chance ?
Les résultats sont ensuite publiés par école, ce qui permet d’attribuer à chaque établissement un nombre d’étoiles (oui comme les hôtels !).
Nous, à Pierre Part, nous sommes une école 3 étoiles, pas mal hein ?
En tous cas, c’est en fonction de ce nombre d’étoiles que les subventions de l’Etat sont attribuées, donc en gros, plus on a d’étoiles (donc les meilleurs résultats aux examens), plus on a de sous. Logique ?
Comment préparons-nous cet examen ? Toute l’année scolaire est orientée vers la préparation de cet examen, et chaque notion abordée doit l’être dans la forme et dans le fond, comme elle sera présentée dans l’examen.
Cela signifie aucune variété pédagogique, des leçons calibrées avec des manuels scolaires imposés et des exercices formatés. Cela signifie également une pression continue sur les élèves ainsi que sur les enseignants qui se verront très certainement montrer la porte s’ils n’amènent pas leurs élèves à un niveau suffisant pour réussir l’examen !
Et oui, ici on juge les professeurs sur la réussite de leurs élèves, je vous laisse imaginer la bataille pour avoir les meilleurs dans sa classe !
Quelle pessimiste je fais là !
Mais non ça n’arrivera pas chez nous tout ça ! Chez nous, les évaluations sont anonymes, aucun risque que les écoles se retrouvent en concurrence, que les résultats soient publiés !
Aucune chance ?
Anne-Laure
4 commentaires:
Merci pour les infos.
Sais-tu s'il existe déjà une lettre type pour refuser la saisie des résultats dans le logiciel du ministère?
A diffuser et à distribuer aux parents qui ne veulent pas s'associer à cette dangereuse mascarade.
Si vous ne pouvez pas vous opposer au passage de l'évaluation, ou garder votre enfant au moment des évaluations (demandez à votre enseignant, vous pouvez, en revanche, demander, par écrit,que les résultats de votre enfant ne soient pas saisis et ne soient transmis qu'à votre enfant et vous-même.
Exemple :
Je soussigné(e) .........................responsable de l'enfant......................m'oppose à ce que ses résultats aux évaluations de CM2 soient communiqués à qui que ce soit hormis moi-même, y compris à la hiérarchie de l'Éducation Nationale.
C'est ce que les syndicats proposent pour cette année: que seuls les items vu par les enfants soient proposés à l'évaluation, et que les résultats ne soient communiqués qu'aux enfants et leur famille (en fait ce que j'ai fait l'an passé dans mon coin, comme beaucoup...)
Bon courage à tous car sans courage nous ne ferons rien.
Eric
Voilà ce qui a été distribué dans notre école à l'attention des parents des élèves scolarisés en CM2:
- Une lettre d'information signée par les représentants des parents d'élèves:
Le Ministère de l’Education Nationale a décidé de reconduire cette année les évaluations des élèves du CM2 au mois de janvier. Ces évaluations portent sur le programme de toute l’année scolaire et abordent donc des thèmes qui n’ont pas encore été étudiés en classe à ce jour.
Les livrets étaient disponibles en téléchargement sur internet avant le début des évaluations faussant ainsi leur déroulement.
De plus, le système de notation binaire (juste ou faux) utilisé ne permet pas de noter de façon équitable tous les élèves. Par exemple, un élève moyen pourra avoir tout faux s’il est juste en dessous du nombre de bonnes réponses requis pour chaque question.
Enfin, le risque de voir tôt ou tard la publication des résultats école par école existe. Avec la suppression de la carte scolaire, il y aura d’un coté des écoles avec des bons élèves et de l’autre des écoles avec des moins bons.
Nous vous invitons à vous documenter plus en détail sur le sujet pour vous faire votre opinion. Sachez que les résultats de ces évaluations ne comptent pas dans la moyenne de l’année et ne sont pas pris en compte pour le passage en 6eme.
Il ne s’agit que d’un outil statistique mis en place par le Ministère et dont la finalité n’a pas été précisée.
Vous avez le droit de refuser que les résultats de votre enfant soient transmis au Ministère, sans que cela ne lui porte préjudice. Cela a déjà été fait par des parents de l’école l’année dernière.
Si tel est votre choix, complétez la lettre jointe et retournez-la sans tarder à l'enseignant de votre enfant par l’intermédiaire du cahier de liaison.
- Une lettre de refus de saisie des résultats à compléter:
Je soussigné _____________________, responsable légal de l’enfant ___________________, refuse que les résultats des Evaluations CM2 2010 de mon enfant soient communiqués au Ministère de l’Education Nationale et je demande qu’ils ne soient pas saisis dans le logiciel prévu à cet effet.
Signature :
Les résultats doivent remonter à la fin de la semaine, il est encore temps de vous mobiliser dans vos écoles.
Enregistrer un commentaire