jeudi 15 avril 2010

Luc FERRY au secours !

AFP, mardi 13 avril 2010


Éducation: les postes supprimés rapportent peu comparés aux problèmes posés (Luc Ferry)

Les suppressions de postes d'enseignants rapportent peu comparés aux problèmes qu'elles posent, a estimé dans Le Monde daté de mercredi l'ancien ministre de l'Education nationale Luc Ferry, en critiquant aussi les réformes de la formation ou de la carte scolaire.
"Le fait est que ça ne rapporte pas grand-chose par rapport auxproblèmes que ça pose", a déclaré M. Ferry, qui fut ministre de 2002 à 2004.

"Avec les actuelles suppressions de postes, on économise 500 millions d'euros par an. Cela plombe le ministre, empêche les réformes audacieuses et les économies sont annulées dans la seconde par d'autres décisions, comme la suppression de la pub à la télévision publique ou la TVA pour les restaurateurs, qui font perdre environhuit à dix fois plus que ce qu'on a économisé à l'éducation! ça vaut la peine ?", s'est-il interrogé.
La réforme de la formation des enseignants, dite "masterisation", "est calamiteuse" et l'actuel ministre "Luc Chatel le sait", a ajouté M.Ferry. Son prédécesseur "Xavier Darcos lui a laissé une grenade dégoupillée. Supprimer les stagiaires est une idée de gestionnaire au petit pied. Cela fait gagner 15.000 postes, mais sur une seule année, ce qui ne règle rien au fond. C'est le type même d'une mesure cynique", selon Luc Ferry.

L'ancien ministre a encore qualifié la réforme de la carte scolaire de "pure blague" qui "n'a fait que renforcer les communautarismes" et a répété "avoir toujours été contre" la suppression des allocations familiales pour lutter contre l'absentéisme des élèves car "c'est ajouter la misère à la misère".

Aucun commentaire: