mercredi 17 décembre 2008

Mais que se passe-t-il ?

Aujourd’hui, j’ai un peu de temps libre…

Ce matin, j’enfourche mon vélo direction l’AG (Assemblé Générale) qui se déroule au Corum. Sur ma route, je passe devant le Lycée Clémenceau et je vois un attroupement d’adultes, je m’approche et reconnais quelques parents voisins qui m’expliquent que des jeunes, et pour certains leur enfant, sont exclus du lycée jusqu’aux vacances pour manifestation à l’intérieur de l’établissement, ok, et alors ?
Alors, on me raconte que la proviseur a photographié les manifestants, a fait venir les surveillants pour qu’ils identifient les élèves sur les photos…oups ! Ça m’a fait bizarre.

J’arrive enfin à l’AG, 90 personnes sagement assises prennent alternativement la parole et je lève la main pour faire part de ce qui ce passe à Clémenceau. Stupeur. On continue l’ordre du jour. Apparemment il n’y a que des enseignants. Je suis épaté par la teneur des discours, on y parle d’école, d’enfants, de désobéissance par rapport aux réformes Darcos qui ne sont pas bonnes pour nos enfants, etc…
Je me dis, mais ces gens ne sont pas en train de parler de rémunération, de vacances, de retraite, mais bien de l’éducation de nos enfants.
Je comprends qu’on ne leur a pas demandé leur avis, que ces réformes ne sont pas concertées et qu’ils se battent pour que nos enfants aient tous la même qualité d’enseignement dans

UNE ÉCOLE PUBLIQUE, LAÏQUE et GRATUITE.

Cet après-midi 383 lettres de désobéissance d’enseignants ont été remises à leur patron, avec tous les risques que cela implique pour eux : retenue sur salaire, mise à pied, blâme et même licenciement.

Parents, à la prochaine AG, allez y !

Ce sont des ouvriers de l’éducation qui vont être obligés de produire plus avec moins de moyens.
Plus d’enfants par classe, des enseignants moins bien payés, moins bien formés, recrutés à la "tête du client".

Ceux qui en pâtiront, c'est nous et nos enfants.
L'école est le dernier lieu où il n'y a pas de discrimination financière.

PARENTS ! IL FAUT LES AIDER À SAUVER L'ÉCOLE

Manu
(Parent élu de l'école Marie-Curie)
Sites officiels :
Ce qu'ils appellent "Modernisation des administrations publiques", c'est moins dépenser l'argent de nos impôts et pour l'éducation nationale, moins de budget.
En France, il y a de plus en plus d'enfants et on réduit le budget de l'éducation nationale, ce n'est pas très logique, non ?
C'est tout simplement, nous, les familles, qui allons bientôt payer directement les enseignants.

http://www.education.gouv.fr/cid4339/la-modernisation.html#modernisation-de-l-etat

http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/index.php?id=10

http://www.modernisation.gouv.fr/cahierrgpp/

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1188.asp

http://www.liberation.fr/societe/0101267033-la-maternelle-des-tout-petits-en-question

5 commentaires:

Anonyme a dit…

17 lycéens sanctionnés pour "gêne de l'établissement". Ils passaient dans les classes pour parler aux élèves et les inciter à rester mobilisés. Certains ont crié, couru sur les coursives. Pas tous. D'autres sont exclus 3 jours pour avoir participé à cela pacifiquement... Mais "ils ont moins de chance que d'autres" a dit la proviseure à l'une des mamans concernées ! J'espère que les professeurs de l'établissement vont s'élever contre de tels procédés...

Anonyme a dit…

Retour sur les occupations de l'école de mardi soir.
Pour résumer

25 adultes, une dizaine d'enfants, l'école Marie de Sévigné occupée jusqu'à 21h.
Les points abordées :
Peu de parents au courant de ses occupations, car l'information ne passe pas, donc :
Occupation tournante des écoles en soutien aux enseignants, avec passage dans les classes, présentation du mouvement aux enfants, collage de tracts, et d'info sur les actions à venir. Cours d'éducation citoyenne... Jeudi matin, occupation de Sévigné, Lundi 5 janvier de Francis Garnier, mardi 6 février de Marie de Sévigné et nuit des écoles;
Parents solidaires de la désobéissance des enseignants

Anonyme a dit…

C'est quand la prochaine AG ?
Toujours le même prbl, des parents engagés sur le terrain mais peu trop peu ... Comment arriver à mobiliser ???
Ecole Jacques Brel la première semaine de la rentrée, un café des parents sera tenu pour transmettre toujours et encore de 'info mais ...Arrivera t-on à mobiliser, à reveiller les consciences ????
J'espère !

Anonyme a dit…

Ce matin, je suis allé voir ce qui se passe devant le lycée Clémenceau et j'y ai trouvé des lycéens très déterminés et très responsables face à des représentants des forces de l'ordre particulièrement nerveux, lorsqu'ils poussaient sans ménagement les jeunes sur le trottoir, je me suis manifesté pour leur demander de calmer le jeu, il n'y avait aucun danger qui justifie une telle attitude de provocation de leur part.
On m'a viré sans ménagement, j'ai bien expliqué aux policiers que nous, adultes, étions là justement pour éviter que cela ne dégénère : il m'a dit : "moi, je prends un adulte au hasard et je le mets en garde à vue 24 heures", je lui ai répondu que cela n'arrangerait rien.

Après quoi, les lycéens apprenant que Monsieur Bastien Cazals était convoqué à l'IA, en vue d'une sanction disciplinaire, ont décidés spontanement de se rendre devant l'IA pour manifester leur soutien à Bastien Cazals, ils ont bloqué la rue de l'université jusqu'à la sortie de Bastien Cazals, et là les mêmes policiers sont arrivés et curieusement...ils ne sont pas intervenus. Les ordres n'ont pas été les mêmes, sans doute une question de lieu.
A noter que les lycéens du Lycée Joffre sont venus aussi grossir le mouvement de soutien.
Je pense que cette prise de conscience des jeunes que toutes ces actions doivent être menées de front est la réponse la plus efficace à la casse de l'éducation orchestré par ce gouvernement.

Après un très long entretien, Bastien Cazals est sorti, éprouvé par la pression et très ému par l'accueil des lycéens auquel il ne s'attendait pas, pour le contenu de l'entretien, voir son blog car il lui appartient d'en parler ou pas.

Bravo Bastien, merci d'avoir réveillé les consciences.

Bravo, les jeunes, c'est dans l'unité et la solidarité qu'on construit l'avenir, à vous de jouer !

Denis dit Le Sioux a dit…

les lycéens font ils peur à l'académie ?

lu à l'instant sur le blog de Bastien Cazals

Bastien CAZALS vient d'être informé que l'Inspection Académique de l'Hérault lève toutes les sanctions financières prononcées à son encontre et abandonne la procédure disciplinaire ouverte récemment.

Compte tenu de ce geste d'apaisement décidé par l'administration, Bastien CAZALS annonce qu'il s'inscrira dans la dynamique collective engagée par les 384 désobéisseurs qui ont déposé leur lettre individuelle ce mercredi 17 décembre, notamment pour s'opposer à la suppression des postes d'enseignants spécialisés membres des RASED, annoncée par monsieur le Ministre de l'Education Nationale pour la rentrée prochaine.

Ainsi, à partir de la rentrée de janvier 2009, Bastien CAZALS adoptera la même position que ces collègues, à savoir qu'il accueillera tous les élèves dont les parents le souhaitent, sur le temps dévolu à l'aide personnalisée, pour mettre en place des activités complémentaires du travail effectué en classe.

Conscient d'avoir participé à l'amplification du mouvement de protestation contre les transformations en cours et à venir au sein du service public d'Education Nationale, Bastien CAZALS remercie toutes les personnes, parents d'élèves, enseignants, syndicats, organisations associatives et politiques, de leur soutien dans sa démarche et les épreuves qu'il a traversé ses dernières semaines.

Prenant acte de ce changement d'attitude de l'administration, Bastien CAZALS est, plus que jamais, fermement décidé à poursuivre son engagement actif dans la défense de l'école républicaine laïque et renouvèle la demande faite à monsieur le Président de la République de prendre une position claire sur l'avenir de l'Education Nationale.