jeudi 11 décembre 2008

Manifestation des Lycées de Montpellier

Appel aux parents :


JT FR3 12-13 du 11/12/2008

JT FR3 12-13 du 10/12/2008


Message reçu par mail d'une mère.

"Je voudrais réagir aux reportages de France 3, en lançant un appel aux parents disponibles le matin :

On peut imaginer que la mobilisation autour de l'école va se poursuivre tant qu'elle ne sera pas entendu par nos dirigeants...

Les lycéens sont maintenant engagés dans cette dynamique. Nous avons, nous parents, une responsabilité à assumer par rapport à eux : merci à tous les parents qui sont disponibles, d'aller le matin devant les lycées où ça bouge... Nos enfants sont en première ligne. Ils ont la ferveur et la fragilité de leurs premiers engagements. Nous nous devons de les protéger d'éventuels débordements... La présence de parents aux abords des lycées est de nature à assurer cette protection !"

Une maman

Pour plus d'info encore :

Lycéens et Police aujourd'hui.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/actualite/viewArticle.php?idArticle=350

Manifestation du Mercredi 10

http://www.lagazettedemontpellier.fr/actualite/Manif-:-3-000-profs-et-parents-d-eleves-en-colere-346.html


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis enseignante à Clemenceau et ai moi-même consacré quelques heures à encadrer nos élèves dans la rue. Il faut effectivement être très vigilants, car les tensions montent de part et d'autre. Les journées de lundi et mardi s'annoncent particulièrement agitées, car elles précèdent l'annonce de la réforme par M. Darcos. Si vous pouviez vous joindre à nous le 15 et le 16, ce serait un grand soulagement, car nous craignons vraiment pour nos jeunes. Nous comptons sur votre soutien. Merci d'avance!

12 décembre 2008 11:37

Denis dit Le Sioux a dit…

Ce matin, je suis allé voir ce qui se passe devant le lycée Clémenceau et j'y ai trouvé des lycéens très déterminés et très responsables face à des représentants des forces de l'ordre particulièrement nerveux, lorsqu'ils poussaient sans ménagement les jeunes sur le trottoir, je me suis manifesté pour leur demander de calmer le jeu, il n'y avait aucun danger qui justifie une telle attitude de provocation de leur part.
On m'a viré sans ménagement, j'ai bien expliqué aux policiers que nous, adultes, étions là justement pour éviter que cela ne dégénère : il m'a dit : "moi, je prends un adulte au hasard et je le mets en garde à vue 24 heures", je lui ai répondu que cela n'arrangerait rien.

Après quoi, les lycéens apprenant que Monsieur Bastien Cazals était convoqué à l'IA, en vue d'une sanction disciplinaire, ont décidés spontanement de se rendre devant l'IA pour manifester leur soutien à Bastien Cazals, ils ont bloqué la rue de l'université jusqu'à la sortie de Bastien Cazals, et là les mêmes policiers sont arrivés et curieusement...ils ne sont pas intervenus. Les ordres n'ont pas été les mêmes, sans doute une question de lieu.
A noter que les lycéens du Lycée Joffre sont venus aussi grossir le mouvement de soutien.
Je pense que cette prise de conscience des jeunes que toutes ces actions doivent être menées de front est la réponse la plus efficace à la casse de l'éducation orchestré par ce gouvernement.

Après un très long entretien, Bastien Cazals est sorti, éprouvé par la pression et très ému par l'accueil des lycéens auquel il ne s'attendait pas, pour le contenu de l'entretien, voir son blog car il lui appartient d'en parler ou pas.

Bravo Bastien, merci d'avoir réveillé les consciences.

Bravo, les jeunes, c'est dans l'unité et la solidarité qu'on construit l'avenir, à vous de jouer !