lundi 30 mars 2009

Inscription des 2 ans suite...

Lettre du collectif à la Mairie de Montpellier : ici
Réponse Mairie : ici

Mail d'une auxiliaire puéricultrice dans une crèche de Montpellier, suite aux documents : lettre du collectif de Mpt à la mairie et réponse de la mairie

----- Original Message -----

Sent: Saturday, March 28, 2009 7:41 PM

Subject: Re: Inscription à l'école enfant de deux ans mairie de Montpellier

Merci de l'info. Je vous soutiens fermement dans cette démarche. Garder les enfants à la crèche après 3 ans est une aberration. Je ne dis pas après 2 ans, car la crèche a toujours accepté les enfants jusqu'à 3 ans.

Cette réponse de la Mairie ne nous étonne pas car nous entendons parler de cette fausse solution de garde pour les enfants jusqu'à 4 ans depuis 2005.

A la crèche, le mot d'ordre depuis l'an dernier est d'accepter les enfants jusqu'à 4 ans. C'est une obligation.

Nous nous sommes en général sortis d'affaire grâce au nombre d'enfants de moins de 2 ans qui s'inscrivent nombreux!

Je dis fausse solution car la crèche n'a pas de vrais moyens de garder ces grands enfants.

Déjà physiquement : ils ne peuvent pas être mis avec les petits copains de 2ans à 2 ans et demi (comme le critère de classement de section des grands à la crèche). Au niveau de la taille, les enfants de plus 3 ans sont des "géants" pour leurs camarades de moins de 3 ans. Et en plus, puisque ces grands enfants s'ennuient à la crèche, et bien ils sont en position de dominants face aux plus petits, ce qui représente un obstacle (pour les plus petits qu'eux) pour se sentir bien en sécurité. Ces "géants" ont souvent tendance à monopoliser les jouets mis à la disposition de tous les enfants. Ces grands "perturbent" la quiétude des tout petits.

Très difficile aussi la gestion au quotidien d'ateliers, d'activités d'éveil et de répartitions du groupe dans la journée, de sieste manquante (ils ne dorment plus!). Donc fini le temps calme pour les autres petits de la crèche (qui en ont besoin). Tout cela par conséquent, représente plus de travail pour nous les professionnelles.

Nous ne gagnerons pas plus (en terme financiers) en gardant les enfants plus grands et en faisant office de "professeurs d'école" pour ces grands enfants, alors que cela augmente le volume de notre travail et donc la fatigue etc etc.

L'important est que vous soyez informés sur ce que nous pensons de ce changement dans les crèches et les écoles concernant l'inscription des enfants de moins de 3 ans. Donc vous pourrez en parler aussi en ayant plus d'éléments du côté crèche.



1 commentaire:

Camille a dit…

Bonjour,

En ce beau lundi du 30 mars, une bonne vingtaine de mamans des groupes scolaires de la Paillade ont occupé tout à fait pacifiquement la cour de l'école Senghor. La décision de cette action avait été prise, tout à fait ouvertement, lors de la réunion des parents de vendredi dernier. Vers 10h00 du matin, le directeur de l'école n'ayant pas été informé de cette action est venu dans la cour discuter avec les mamans qui prenaient tranquillement le thé pour exprimer son désaccord. Il nous a expliqué ne pas contester la forme, donc accepter que nous restions en nous cachant pendant la récréation, mais plutôt le fond car il n'avait pas été prévenu !!! Nous aurions sans doute dû lui adresser un recommandé en trois exemplaires avec accusé de réception. Ou plus simplement, peut être aurait-il fallu qu'il vienne aux réunions de parents qui se tiennent à proximité de son établissement !

Vers 10h30, 5 minutes avant la récréation, Marc Parouty, puisqu'il s'agit de lui, est revenu voir les mamans pour expliquer que vraiment il devait s'absenter et que cela le gènait énormément que nous retions dans la cour. Nous lui avons demandé si cela revenait à dire qu'il nous mettait à la porte. Appelons un chat, un chat !!! et il a tourné autour du pot sans objecter car il partait en classe verte et ne pouvait livrer la cour à des mamans contestataires !!! Monsieur le Directeur a probablement oublié que dans les futurs EPEP il n'y aura probablement plus de classe verte, sauf dans certains quartiers.

Les mamans n'ayant pas prévu de fomenter une guérilla, sont sorties aussi calmement qu'elles étaient entrées et ont pris acte que Monsieur le Directeur préférait que nous revenions en sa présence. Rendez-vous de mamans est donc pris pour la rentrée !!!

Bien amicalement

Camille