dimanche 29 mars 2009

Résistance toujours !

Harcèlement :

Lettre d'un désobéisseur intègre : ici

Propositions pour une nouvelle école,

Réformes par l'ICEM 34 (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne)

Les changements imposés par le ministère entraînent une baisse des coûts de l'éducation dans notre pays, mais malheureusement une inégalité croissante de l'accès au savoir et à la culture. Sous couvert de lutte contre l'échec scolaire, ce sont des mesures budgétaires qui prennent le pas sur les réels besoins des enfants les plus en difficultés dans notre pays.

Les enseignants dans leur grande majorité sont conscients des besoins de changements dans l'éducation nationale, mais refusent l'application de ces réformes inéquitables.

Au sein de l'ICEM 34 (institut coopératif de l'école moderne de l'Hérault, association en relation avec l'ICEM - Pédagogie Freinet) a décidé de faire des propositions pour l'école à venir. Ces propositions défendent des valeurs humanistes et coopératives, prenant en compte l'intérêt des élèves et les droits de l'enfant.

ici ou http://www.icem34.fr/detail.php?nw_id=331&title=12+propositions+pour+l%92%e9cole+maternelle+et+%e9l%e9ment

BASE ÉLÈVES : LE FICHAGE

Base élèves traîné devant l'ONU

Article du Monde : http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/03/27/base-eleves-traine-devant-l-onu_1173266_0.html

Pour déposer plainte contre le fichier Base Élèves :

Article important http://s.o.s.ecole.over-blog.fr/article-29514839.html , qui explique les modalités à suivre pour déposer plainte conter Base-Élèves.

Fichage des élèves : la mobilisation se poursuit.

Six organisations demandent à rencontrer le ministre de l'éducation nationale.

L'arrêté du 20 octobre a marqué un net recul du gouvernement sur « Base-élèves » mais, pour autant, ne doit pas faire oublier que la question du fichage des élèves est loin d'être réglée (cf. entre autres SCONET, risque d'interconnexion notamment dans le cadre de politiques sécuritaires...).

C'est pourquoi à l'initiative de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme), six organisations (LDH, FSU, FCPE, Unsa-SE, SGEN/CFDT, Ligue de l’enseignement) demandent à rencontrer le ministre de l'éducation nationale pour faire le point avec lui sur l'ensemble des interrogations que posent ces fichages et réclament la mise en place d'une instance ad hoc pouvant assurer le suivi de ces questions et veiller à toute mise en cause des droits des élèves et de leurs parents et toute atteinte aux libertés publiques.

Journée du Jeudi 2 Avril

Mobilisation Nationale pour l'école

Parents, salariés de l'éducation nationale, citoyens attachés à l'école et au service public et aux valeurs d'Égalité, Liberté Fraternité

Que va-t-il se passer ?:

A Saint André de Sangonis : ici

En Haute-Savoie : ici

A Montpellier et ses environs:

Lundi 30 mars

à 18h à l'UM2 amphi Dumontet, à l'appel des étudiants, réunion de tous les secteurs en lutte pour construire la convergence des mouvements sociaux.

Mardi 31 mars

Nuit des Ecoles pour la première fois à Lunel

(cf. affiche jointe ici )

le "tout Hérault mobilisé pour l'École" se doit d'être à Lunel !

Mercredi 1er avril

"sans les arêtes", AG "de la maternelle à l'université"
à 13h30, à la fac de sciences, Bat 7, Amphi Dumontet, à Montpellier.
On ira ensuite soutenir les personnels précaires au rectorat.

Jeudi 2 avril

journée nationale de résistance, de la maternelle à l'université
et refus de la précarité dans l'Éducation Nationale

Le matin, informations devant les collèges et les lycées

Manifestation à 14h, départ du Peyrou

Rassemblement des cortèges venant des écoles, des collèges, des lycées et des universités pour une

"marche aux flambeaux" à 19h30 à l'I.U.F.M., place Marcel Godechot à Montpellier.

Nous restons mobilisés dans tous les secteurs de l'Éducation nationale pour défendre le service public d'éducation auquel nous sommes attachés!


Et pour le plaisir....

1 commentaire:

Camille a dit…

Bonjour,

En ce beau lundi du 30 mars, une bonne vingtaine de mamans des groupes scolaires de la Paillade ont occupé tout à fait pacifiquement la cour de l'école Senghor. La décision de cette action avait été prise, tout à fait ouvertement, lors de la réunion des parents de vendredi dernier. Vers 10h00 du matin, le directeur de l'école n'ayant pas été informé de cette action est venu dans la cour discuter avec les mamans qui prenaient tranquillement le thé pour exprimer son désaccord. Il nous a expliqué ne pas contester la forme, donc accepter que nous restions en nous cachant pendant la récréation, mais plutôt le fond car il n'avait pas été prévenu !!! Nous aurions sans doute dû lui adresser un recommandé en trois exemplaires avec accusé de réception. Ou plus simplement, peut être aurait-il fallu qu'il vienne aux réunions de parents qui se tiennent à proximité de son établissement !

Vers 10h30, 5 minutes avant la récréation, Marc Parouty, puisqu'il s'agit de lui, est revenu voir les mamans pour expliquer que vraiment il devait s'absenter et que cela le gènait énormément que nous retions dans la cour. Nous lui avons demandé si cela revenait à dire qu'il nous mettait à la porte. Appelons un chat, un chat !!! et il a tourné autour du pot sans objecter car il partait en classe verte et ne pouvait livrer la cour à des mamans contestataires !!! Monsieur le Directeur a probablement oublié que dans les futurs EPEP il n'y aura probablement plus de classe verte, sauf dans certains quartiers.

Les mamans n'ayant pas prévu de fomenter une guérilla, sont sorties aussi calmement qu'elles étaient entrées et ont pris acte que Monsieur le Directeur préférait que nous revenions en sa présence. Rendez-vous de mamans est donc pris pour la rentrée !!!

Bien amicalement

Camille