vendredi 28 août 2009

Les forces du mal ont encore sévi !

Les directeurs démis de leur fonction 2 jours avant la rentrée. Bravo monsieur l'inspecteur d'académie de l'Hérault ! Encore des écoles désorganisées au moment de la rentrée. Merci pour les enfants.

Revue de Presse :

Le Monde
Libération
MidiLibre
l'Express
Mediapart
20Minutes

 La Charte des enseignants résistants
«Les « réformes » structurelles et pédagogiques imposées par le ministère de l’Education Nationale ne permettent pas de construire une école équitable, humaine et respectueuse de tous les enfants. Elles conduisent à la déconstruction de l’école publique en vue de l’ouvrir au secteur marchand. Notre devoir est d'y résister.
En adhérant à la présente charte, je m’engage à agir dans le sens d’une éducation et d’un enseignement qui visent à :
1/ Respecter les droits de l'enfant tels que définis dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, notamment le droit à une éducation de qualité pour tous, le droit à l'épanouissement et au développement harmonieux de l'enfant.
2/ Favoriser l’autonomie et la responsabilité de l’enfant, être doué de raison et de conscience.
3/ Contribuer à la construction de sa pensée par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement, plutôt que la compétition et la simple répétition d'automatismes.
4/ Apprendre à s'exprimer, lire, écrire, compter aux élèves en les mettant en situation de réflexion et d'échanges.
5/ Assumer une autorité éducative, opposée à l'autoritarisme, fondée sur le respect de la liberté de conscience, le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensemble.
6/ Réaliser des évaluations constructives qui permettent de mesurer réellement les progrès des élèves et de favoriser l'estime d'eux-mêmes.
7/ Créer les conditions de coopération au sein de la communauté éducative (Enseignants-RASED-Parents...) et au sein de la classe qui aident chaque enfant à entrer dans les processus d'apprentissage et à surmonter ses difficultés.
8/ Promouvoir une réflexion sur l'aménagement du temps de vie de l'enfant à l'école qui respecte ses rythmes chrono-biologiques. En signant cette Charte, j’entre en résistance en n’appliquant pas tout ou partie des dispositifs contraires aux valeurs de respect, de coopération et de progrès. Je revendique, en conscience, par loyauté envers le service public d'éducation, et au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi, la possibilité de mettre en place toute alternative pédagogique dans l’intérêt des enfants».

1 commentaire:

Le Sioux a dit…

A VOS MASQUES !
Non, pas contre la grippe A, mais contre l'odeur, elle ne sent pas bon cette rentrée, on nous tartine de grippe A, A comme ARNAQUE, c'est les labos qui vont se goinfrer, comme les banques d'ailleurs qui ont recommencé, pardon, continué à remplir les poches des nantis, comme disait Coluche, "ne riez pas, c'est nous qui payent !".
Je ne regarde plus les infos, j'ai peur que ce soit contagieux, mais, j'ai quand même entendu que notre président avait grondé les vilaines banques pour leurs coupables agissements, je suis très rassuré, à mon avis elles ont eu très peur.
Et puis elle tombe très bien cette grippe, on avait même pas de coupe du monde de quelque chose pour occuper le peuple pendant qu'on se mitonne quelques privatisations, quelques lois liberticides, notamment sur internet.On a profité de l'été pour taper sans retenue sur les enseignants désobéisseurs, et à la rentrée, la seule priorité scolaire, c'est la grippe!
Et les labos, ça les gène pas de participer à cette mascarade pendant que des millions d'africains crèvent du SIDA parce que ce n'est pas rentable de faire des médicaments pour l'Afrique.
C'est quoi cette société, je crois qu'on regresse de plus en plus vite, je désespère des humains, "merde!", on doit pouvoir faire mieux quand même.